Salons & médailles

Nos produits récompensés au Concours Général de Paris du Salon de l'Agriculture

Médaille Paris Agriculture

 

 

 

 

 

 

 

 

2016 le Foie Gras Entier Conserve obtient la Médaille de Bronze à Paris et d'Argent au concours national de Foie Gras Expo

2014 : le Foie Gras Entier Conserve obtient la Médaille de Bronze.

2013 : le Foie Gras Entier Semi conserve obtient la Médaille d'Or

2012 : le Foie Gras Entier Conserve obtient la Médaille de bronze.

2011 : le Foie Gras Entier Semi conserve obtient la Médaille de Bronze.

2010 : le Foie Gras Entier Semi conserve obtient la Médaille d'Argent.

2009 : le Foie Gras Entier Semi conserve obtient la Médaille d'Or.

2008 : le Foie Gras Entier Semi conserve obtient la Médaille d'Argent.

2008 : le Foie Gras Entier Conserve obtient la Médaille de Bronze.

2007 : le Foie Gras Entier Conserve obtient la Médaille d'Argent.

 

Retrouvez-nous toute l'année sur des salons ou marchés

 

Morlaix > du 5 au 7 Mars 2017

Salon du Vin et de la Gastronomie

Parc de Langolvas ZA Langolvas Morlaix

 

 

Bordeaux > du 1 au 2 Octobre 2017

Marché des Producteurs

Avenue Thiers

 

Chartres du 20 au 23 octobre 2017

 

Toulouse > du 4 au 6  Novembre 2017

Parc des Expositions

 

Morlaix > du 28 au 30 octobre 2017

Salon du Vin et de la Gastronomie

Parc de Langolvas ZA Langolvas Morlaix

Salon 2

Salon

 

 

 

 

 

 

 

 

Lorient  du 11 au 13novembre 2017

 

Reims > du 10 au 14 Novembre 2017

Salon des Vins des Vignerons Indépendants

Parc des Expositions Reims

 

Quimper > du 25 au 27 Novembre 2017

Parc des expositions de Penvillers

 

 

Janvry > Marché de NOËL

vendredi 24 novembre à partir de 14 h

25 et 26 Novembre à partir de 10 h

vendredi 1 décembre à partir de 14 h

2 et 3 décembre à partir de 10 h

 

Rochefort > 1, 2, 3 et 4 Décembre 2017

Marché de Noël 

 

Cesson Sévigné > 2 et 3  Décembre 2017

Marché de Noël

 

Meaux > du 1 au 3 Décembre 2017

Foire Gourmande de Noël

Chapiteau Gastronomie situé à la cité Episcopale

 

Pontivy 16 et 17 décembre 2017

Marché de NOËL

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le foie gras au concours général agricole

Le concours général agricole (CGA) se déroule chaque année en France dans le cadre du Salon International de l'Agriculture. Il est organisé pour mettre en compétition les produits agricoles, y compris les foies gras. Le prix du CGA 2012 est offert au producteur de foie gras, ce qui rend encore mieux la réputation de ce produit.

Présentation du Concours général agricole

Description

Le Concours général Agricole ou CGA a été fondé en 1870 en France. Il a pour objectif de classer les meilleurs producteurs de chaque catégorie de produits alimentaires. Il concerne les produits agricoles ou les produits obtenus suite à une première transformation sur les terres françaises. Ces aliments peuvent être fabriqués par des artisans, des fermiers ou des industriels. Ce concours CGA est effectué sous le contrôle de l’État, garantissant ainsi l'impartialité des jugements. Il se passe tous les ans durant la réalisation du Salon International de l'Agriculture.


Réglementation du CGA
Le CGA est réglementé par un arrêté ministériel du Ministère de l'Alimentation, de l'Agriculture, de la Pêche, de l'Aménagement territorial et de la Ruralité. Il allie effectivement la profession à sa création et son progrès. Les différents prélèvements sont réalisés par les représentants de l’État, sinon sous leur surveillance. Les présélections sont très dures, ce qui permet de n'obtenir que des produits de qualité supérieure lors de l'étape finale. Il y a 3800 jurés autonomes, composés en jury représentant la totalité du secteur, qui se chargent des jugements (restaurateurs, négociateurs, producteurs, techniciens, consommateurs connaisseurs, transformateurs, distributeurs, sommeliers).  


Les produits inclus dans le concours
Le CGA met en concurrence les produits de qualité des diverses provinces françaises. On peut y trouver du foie gras, du vin, des apéritifs, des liqueurs, des produits laitiers, des eaux de vie, des cidres et des poirés, des produits avicoles, des huîtres, des volailles abattues, des découpes de lapin, de la charcuterie, des jus de fruits, de l'huile de noix, du pommeau, des truites fumées, du piment d'Espelette, des produits oléicoles, du rhum et des punchs, de la vanille...


Bon à savoir
Il est impossible jusqu'à maintenant de produire du foie gras 100 % bio, car le gavage des animaux est contradictoire à l'un des impératifs imposés par la réglementation européenne de l'agriculture biologique, c'est-à-dire le bien-être de l'animal.  En effet, il existe certain nombre de producteurs qui gavent leurs oies ou canards avec du maïs bio et qui traitent les affections des animaux à l'aide de l'homéopathie, qui obtiennent une certification de ferme biologique et pourtant, leurs foies gras ne peuvent être classés produits bio.   

La classification des foies gras

Il est possible de trouver sur le marché et dans les restaurants différentes sortes de foies gras, entre autres :
Le foie Restauration caractérisé par sa taille plus grosse et sa fermeté qui ne supporte pas la cuisson à forte température. Il est meilleur mi-cuit et accompagne les repas chauds.
Le foie gras Première catégorie est l'idéal pour la préparation de blocs, mousses ou parfaits. Il ressemble au foie Restauration par sa qualité, mais sa texture et sa présentation ne lui permet pas d'être classé dans la catégorie supérieure.  
Le foie gras Extra Fabrication est destiné aux conserves grâce à son caractère souple au toucher, sa pâte douce et onctueuse, ainsi que sa couleur uniforme pâle ou paillée. Son poids compris entre 400 et 600 grs compte aussi dans les critères de sélection.
Le foie gras tout venant est parfait pour agrémenter les farces et les pâtés. Il est issu de tris successifs et est caractérisé par sa jeunesse, ses veines et sa couleur rouge. C'est une qualité inférieure en raison de sa texture dure et cassante.