Blog

Le foie gras des Landes

Le foie gras est l’un des principaux atouts du département des Landes. Il présente aussi d’autres atouts tant sur le plan touristique, agroalimentaire, gastronomique, etc.

Une spécialité landaise

Le foie gras est une spécialité connue des Landes. Il en existe plusieurs sortes dont notamment celui de l’oie, le mi cuit et le foie gras canard entier. Ceux-ci sont les plus appréciés parmi tant d’autres. La production se fait pour la plupart de manière artisanale d’où sa qualité et sa réputation . En effet, ce produit est conseillé pour les personnes voulant goûter aux vraies saveurs d’un plat bien préparé. C’est aussi un produit pouvant être dégusté au quotidien ou pendant les occasions spéciales et les fêtes comme Noël, le jour de l’an, etc. De plus, il existe une grande variété de foies gras landais comme ceux en entier en bocaux ou en conserve. Ce dernier est intéressant, car il est possible de le conserver pour le donner une meilleure saveur jusqu’aux jours de fête. Le foie gras mi-cuit est également conseillé pour les fêtes, mais contrairement à ce dernier, il est à déguster le plus rapidement possible, car ne se conserve que pendant une semaine.

Présentation du département de Landes

Tourisme
Le département de Landes n’est pas seulement réputé pour ses spécialités culinaires. C’est également une destination touristique agréable. En effet, il a connu un développement important dans le secteur du tourisme.
Il dispose de plusieurs atouts comme sa nature agréable, son climat océanique, etc. Mais pendant son séjour, il ne faut pas manquer de goûter à son fameux foie gras.
Domaine agroalimentaire
Le foie gras des Landes constitue un atout important dans le domaine de l’agroalimentaire landais. Le département présente différentes sortes de produits comme le foie gras de canard, de volailles, d’oies, le pâté de foie gras, du foie gras entier, etc.
Autres points forts
Les Landes disposent également d’autres points forts dont les industries de papeteries et de bois, le thermalisme, sa base militaire, sa base d’extraction de pétrole à Parentis-en-Born, etc.

Aperçu de la gastronomie landaise

Le Canard fermier, élevé en plein air
La gastronomie landaise est très diversifiée et le canard fermier est un mets délicat que la population cuisine de différentes manières. Il peut servir d’aiguillettes, de foie gras, de confits, de magrets, etc. Pendant le passage dans le département, il est possible de visiter une ferme productrice de canards. Le fermier pourra alors prendre du temps pour expliquer et partager son savoir-faire. Certains proposent même des séances de dégustation. D’autres peuvent également faire visiter leurs exploitations agricoles, montrer leurs matériels et les animaux dans leur ferme.

L’asperge, le trésor des sables des Landes
L’asperge est également un produit qui pousse dans les Landes. En effet, les caractéristiques du sol sur le territoire favorisent sa culture. L’asperge landaise est surtout connue pour sa saveur tendre et sa couleur blanche causée par une récolte précoce, entre mars et juin. De plus, elle est légère, riche en vitamines, en minéraux et gourmande.

Les vins de pays des Landes
Les Landais sont aussi des producteurs de vins. Ceux-ci sont entre autres à l’origine du vin de Chalosse et du vin du Tursan. Il est alors possible d’accompagner la dégustation de foie gras avec du vin local. Le vin de Chalosse ou Coteaux de Chalosse ou encore Vin de Pays des terroirs landais se présentent avec une large gamme de vin sec et moelleux. Sa production se fait dans un petit vignoble de Gascogne qui propose des vins rosés, rouges et blancs. La particularité de ce vin est le procédé de vinification traditionnelle avec une qualité authentique. Le Vin du Tursan est produit dans un vignoble caché dans les Landes, un terroir gardé secret qui se trouve entre Aire-sur-l’Adour et Hagetmau. Le sol y est généreux en argile et cailloux pour offrir du vin représentant le caractère de Tursan.

Partager :  Facebook Twitter Linkedin Envoyer par mail

0