Qui sommes nous

Cinq générations
– d’agriculteurs en Chalosse –

La qualité ne s’improvise pas, surtout dans une activité aussi traditionnelle que l’élevage et la transformation de canards gras dans les Landes !

La ferme Bastebieille est la propriété de la famille Lesgourgues depuis 5 générations

Depuis 1915 Jean, puis Joseph, puis Roger, Alain et Thibault se sont succédé aux commandes de l’exploitation agricole.

Jusque dans les années 1970, la ferme pratique une agriculture de subsistance : des vaches, de la vigne, un peu de maïs, de la volaille, des porcs et les légumes du jardin pour la consommation familiale. Les labours étaient réalisés grâce aux fameux boeufs de Chalosse, et toute des fermes restait profondément calquée sur celle du siècle précédent. L’arrivée des premiers tracteurs, à la fin des années 50, est un véritable événement.

Magrets et foies de canards

L’essor du canard gras à la fin des années 60 allait transformer la Chalosse. Le succès du magret de canard, la démocratisation du foie gras, liée à l’action de Robert Labeyrie, ouvrit de nouveaux marchés.

Les agriculteurs purent acquérir des terres pour planter du maïs, nécessaire à l’alimentation des canards, et complété, à la ferme Bastebieille, par du tournesol et du soja landais.

Auberge et conserverie artisanale

La famille Lesgourgues a su diversifier ses activités sans perdre ce qui fait l’ADN de la ferme Bastebieille : un souci constant du goût, de la qualité et de l’authenticité du produit.

Elle s’est pour cela dotée de sa propre conserverie, puis de son auberge, pour permettre à un public toujours plus large d’apprécier les produits issus de canards élevés, gavés et transformés sur place.

0