Blog

Consommer du foie gras chaud ou froid ?

Le foie gras peut être servi chaud ou froid selon la recette réalisée. Il y a par exemple la garbure, les sucettes enrobées de chocolat, le foie gras en profiteroles, etc.

Choisir le foie gras chaud

Recette de la garbure

La garbure est un ingrédient de base, autrefois utilisée dans la soupe des paysans gascons. Pendant cette période, elle changeait selon le saloir, les ressources des potagers et le rythme des saisons.
Préparation
Pour réaliser de la garbure, il faut prendre un grand pot et y mettre 3 litres d’eau, saler et poivrer celle-ci et la porter à ébullition. Ensuite, il est nécessaire d’y ajouter 600 grammes de pommes de terre coupées en cubes, un bouquet garni de thym, du persil, du romarin, du laurier, de l’origan. Il y a aussi des haricots, des navets, des carottes, de l’ail et une cuillère à soupe de graisse de canard. Puis, il faut laisser cuire le tout à feu doux pendant une heure environ.
Un quart d’heure avant la fin de la cuisson, il faut ajouter un cœur de chou coupé en lanière et du piment. Puis, mettre quelques pommes de terre et un quartier d’oie. Pour terminer, il suffit de disposer les accompagnements comme du pain de méteil ou du pain de campagne. Et pour compléter le tout, il est recommandé de présenter un peu de vin rouge sur la table pendant la dégustation.
Quelques plats chauds et froids
Un long trajet gastronomique
Chaud ou froid, le service du foie gras est connu depuis l’époque de l’Égypte ancienne. Il est aujourd’hui présent dans les assiettes au quotidien. Bon nombre de personnes l’apprécient surtout pour sa texture en bouche et son caractère. Actuellement, plusieurs recettes sont proposées par les grands chefs pour varier le goût de ce produit.
Exemples de foie gras froid
Il existe une large palette de choix pour ce produit qui peut être servi froid. Il y a par exemple des sucettes de foie gras enrobé de chocolat. Il y a aussi celui avec du chocolat fondu avec des amandes ou des noisettes.
Exemple de repas chaud
Pour un service chaud, il est possible de réaliser du foie gras en profiteroles. C’est un plat composé de petits choux avec quelques cuillères de compote de figues, un peu de sel et de poivre concassé ainsi que du foie gras enfourné.

Partager :  Facebook Twitter Linkedin Envoyer par mail

Centre de préférences de confidentialité

    Google Analytics

    google

    0