Blog

Faire son choix entre la saveur du foie gras d’oie ou de canard

La saveur est la principale différence entre le foie gras et celui du canard, deux mets très appréciés. Toutefois, le poids est aussi un facteur déterminant pour optimiser son choix.

L’origine du foie gras de canard et d’oie

Deux espèces de foie gras

Il existe deux grandes catégories de foie gras : celui du canard plus corsé et celui de l’oie plus fin et doux. Le foie gras de canard et de l’oie présentent donc des saveurs différentes. Les consommateurs peuvent alors opter pour celui qu’ils préfèrent.

Origine du foie gras d’oie
Celui-ci est un produit connu depuis des périodes immémoriales, mais il s’est fait une vraie réputation en Alsace pendant le 18e siècle. En effet, vers 1780, un cuisinier du gouverneur d’Alsace appelé Jean-Pierre Clausse a fabriqué un pâté à base de foie gras d’oie que le Maréchal a beaucoup apprécié.
Après avoir goûté à ce chef-d’œuvre culinaire, il décida de le partager au roi Louis XVI. La cour fut ensuite conquise par le plat et sa réputation s’est répandue dans le royaume entier.

Spécificité du foie gras de canard
Le foie de canard est le plus souvent fabriqué à partir d’un Mulard ou d’une Barbarie, deux espèces de canard. Le Mulard est un animal hybride et stérile destiné à être engraissé pour son foie. C’est en effet le résultat d’un croisement entre un mâle Pékin et une cane barbarie.
L’oie ou le canard ?

Goût
Ces deux types se différencient généralement par leur goût. Celui de l’oie est d’une saveur délicate et fine tandis que celui du canard a un goût plus puissant. En termes de constitution, l’oie a généralement un foie d’environ 800 g si celui du canard est en moyenne de 500g. Ces poids sont les plus conseillés, car en dessous le produit peut être sec et en dessus il peut être trop gras.

Poids
Le poids doit être de 400g au minimum et entre 600 et 700g en moyenne pour le foie d’oie et pour celui du canard de 300g au minimum et entre 450 et 600 g en moyenne.

Partager :  Facebook Twitter Linkedin Envoyer par mail

0