Blog

Le meilleur du foie gras au concours général agricole

Grâce au Concours général agricole, qui se déroule sous le contrôle de l’État, il est possible de récompenser les meilleurs producteurs dans le secteur agricole tous les ans. Pour l’année 2012, le prix d’excellence est attribué à Christophe Roux, un fermier qui produit du foie gras.
Le déroulement du Concours général agricole

Le Concours général agricole

Créé en 1870, le Concours général agricole est l’unique organisation soumise au contrôle des agents de l’État. Il se déroule généralement chaque année durant l’organisation du Salon International de l’Agriculture. Il rassemble environ 3500 produits agricoles français qui sont jugés par 2000 juges autonomes provenant de différentes filières, dont la restauration, la production ou la vente. Il y a aussi des consommateurs. Il y a les prélèvements, la présélection et le jugement final pour connaître le meilleur produit à récompenser.

La sélection
A l’arrivée de chacun des produits alimentaires, ils sont rendus anonymes à l’aide d’une codification. Les jurés les dégustent tour à tour et attribuent la médaille au plus méritant. Les commentaires de ces jurés peuvent monter jusqu’aux producteurs afin qu’ils puissent tirer des leçons et améliorer leur production.

Verdict du foie gras selon les jurys

Phase de dégustation pour les jurys
La dégustation des foies gras se fait sur le campus d’AgroParisTech, à Grignon, quelque temps avant le déroulement du Salon International de l’Agriculture. Il s’agit d’une tradition instaurée par un ancien professeur de zootechnie à l’INA-PG, Pierre Delpech, qui a participé au retour des palmipèdes au concours à la fin des années 60. Les jurées trouvent des tables de dégustation et des produits à base de palmipèdes gras (magrets, foie gras, rillettes…) dans la salle. Les foies sont proposés à de jurys constitués de professionnels de la filière et de connaisseurs. Ces jurés notent le goût, la texture, la douceur et la saveur de chaque produit.

Partager :  Facebook Twitter Linkedin Envoyer par mail

Centre de préférences de confidentialité

    Google Analytics

    google

    0