Blog

Quel pain avec le foie gras ?

C’est connu, le foie gras se consomme mieux avec du pain. Mais pour que le goût soit encore plus délicieux, il importe de bien choisir l’accompagnement. Cet abat être accompagné par du vin. Quant au pain, il doit être sélectionné rigoureusement afin d’obtenir le goût voulu. Mais celui-ci varie du pain normal, grillé ou encore sucré.

Les meilleurs accompagnements

Le vin

Les vins blancs sont ceux qui s’adaptent parfaitement au foie gras, notamment s’ils sont moelleux, leur complexité s’adhère avec l’onctuosité de l’abat. Le choix est large dans ce domaine.

En France par exemple, on peut choisir les Sauternes, Monbazillac et Jurançon ou les autres vendanges de l’Alsace. Certains disent aussi que le Bourgogne blanc s’adapte parfaitement à la douceur du foie gras. Les vins rouges quant à eux peuvent être associés avec du canard truffé ou servis à chaud.

Le pain

Différents types de pain peuvent l’accompagner. Si certains préfèrent le pain de mie toasté et le pain brioché, d’autres disent que leurs caractères suaves desservent le goût de l’abat. Avec la croûte croquante et la mie dense dans le pain de campagne.

Le pain de seigle est aussi parfait pour le canard, mais ne convient pas particulièrement à celui de l’oie. Cela s’explique par son acidité. Si on veut un contrepoint à la graisse, le pain de farine de châtaigne est ce qu’il faut. Il a un parfum rond et doux. Pour ceux qui veulent des saveurs sucrées ou encore veloutées, il est conseillé de choisir le pain d’épice.

Intrigue : quel pain choisir ?

Il importe de bien connaître le pain qui saura l’accompagner durant les repas. Il est souvent difficile de choisir parmi tous les types qui y sont présentés. Mais il est préférable de choisir celui qui est grillé. Le pain foie gras sera sélectionné selon le goût et les résultats attendus.

Choix de préférence

Conseils pour choisir le pain

Le pain est un accompagnement essentiel qui peut faire réussir ou non un repas. Qu’il sert pour le fromage, les crustacés et huîtres ou encore le foie gras, il est préférable de choisir la mie jaune. Si la mie est trop blanche, le goût sera moindre.

Pour accompagner le foie gras

Le pain de campagne légèrement grillé fera l’affaire. Mais il est aussi possible de trouver un bon goût avec le pain d’épices. Une tranche de bon foie gras sur un carré de pain d’épice avec quelques gouttes de miel de garrigue donne un goût exceptionnel.

Concernant la présentation, il est possible de rajouter un décor de pétale de rose. Si le pain aux noix est connu pour le fromage, il peut être également l’accompagnement idéal pour ce type de nourriture, et ce, en étant à peine grillé.

Conseils pour varier le goût

Pain normal

Le pain pour le foie gras peut être celui qu’on mange d’habitude. Il ne rajoute pas de goût à la matière et reste neutre. Une grande diversité peut être retrouvée sur le marché. Le choix sera en fonction des désirs (goûts et préférence) de ceux qui vont le consommer.

Pain grillé

Avec celui grillé et croustillant, le fondant du foie gras donne une jolie couleur dorée. Le contraste rajoute un plus à leur goût. Le toast ne doit pas être brûlé afin d’éviter le goût amer carbonisé.

Pain sucré

Pour un goût authentique, on peut choisir en accompagnement celui sucré, fruité ou épicé. Le pain d’épices, celui aux fruits, aux raisins, aux figues ou autres encore seront parfaits. Le pain de mie, brioché ou la brioche tout simplement pourra apporter une note sucrée au repas. Le choix est large et dépend fortement des goûts et envies de chacun.

Partager :  Facebook Twitter Linkedin Envoyer par mail

Centre de préférences de confidentialité

    Google Analytics

    google

    0