Le foie gras de canard est un aliment succulent, mais relativement simple. Une fois qu’il est déveiné et reconstitué, seuls deux éléments viennent faire varier son goût et sa texture : son assaisonnement et sa cuisson.
Pour l’assaisonnement, la ferme Bastebieille a toujours préféré la simplicité : du sel et du poivre. Pour la cuisson, nous proposons des foies gras en conserve et en semi-conserve. Il s’agit, vous vous en doutez de deux modes de préparation à la fois proches et différents.
Foie gras en conserve
Le foie gras de canard en conserve est placé dans des contenants (bocal de verre, conserve métallique) parfaitement propres, tassé pour chasser la moindre bulle d’air, avant d’être stérilisé. Pour cela, il est placé dans un grand récipient rempli d’eau. Celle-ci est portée à plus de 100°C pendant une à deux heures (selon la taille des bocaux).
L’intérêt de cette opération, c’est qu’elle élimine tous les micro-organismes et bactéries qui pourraient proliférer dans le produit et causer des intoxications alimentaires. Sans aller jusque-là, cela permet aussi au foie gras de ne pas se détériorer ou rancir. Ainsi préparé, le foie gras peut se conserver, à condition que le contenant soit intact, pendant des années. Non seulement il conserve ses qualités gustatives, mais celles-ci ont tendance à s’affirmer après quelques mois de conservation.
Foie gras mi-cuit
Le foie de canard gras mi-cuit est préparé quasiment de la même façon. La différence intervient sur la température et la durée de la cuisson. En effet, au lieu d’être stérilisé (plus de 100°C pendant au moins une heure), il est pasteurisé (entre 70 et 80°C pendant une quarantaine de minutes). Dans ce dernier processus, tous les micro-organismes ne sont pas détruits. Cela change les propriétés organoleptiques et nutritionnelles du produit, et ses capacités de conservation. Le foie gras semi-conserve peut se conserver au frigo pendant 3 mois.
Foie gras semi-conserve
La ferme Bastebieille a développé sa propre recette de foie gras semi-conserve. Comme son nom l’indique, elle permet de fabriquer un produit qui cumule les avantages du foie gras mi-cuit et du foie gras en conserve. Grâce à une préparation et une cuisson très précise, on obtient un foie gras de canard aussi savoureux que le foie gras mi-cuit, avec un délai de conservation qui peut s’étendre à un an au réfrigérateur !
Foie gras, toujours prêt !
Ainsi, ces deux produits vous permettent de vous régaler en toutes circonstances. Si vous aimez les saveurs proches du foie gras mi-cuit, le foie gras de canard semi-conserve vous apporte ce goût incomparable, avec des propriétés de conservation plus étendues. Si vous aimez les saveurs plus affirmées, ou que vous souhaitez avoir toujours « en réserve » du foie gras pour n’importe quelle occasion, vous pouvez acheter, et conserver sans crainte, du foie gras en conserve de la ferme Bastebieille !