Blog

Foie gras : meilleur servi chaud ou froid ?

Il existe différentes sortes de recettes à base de foie gras dont certaines se servent chaudes et d’autres froides. Les plats peuvent être consommés comme entremets, entrée ou apéritif selon les préférences de chacun.

Les secrets de la préparation de foie gras chaud ou froid

Le servir froid
Chaud ou froid, le service du foie gras permet de régaler ses papilles gustatives. En effet, le foie gras froid peut être servi comme :
apéritif en forme de sucettes de foie gras enrobé de chocolat blanc ou noir ou avec du chocolat au lait fondu aux amandes ou aux noisettes. Il est aussi possible de mélanger les deux pour essayer une nouvelle saveur.
Entremet en forme de mille-feuille, mariné aux figues et avec une tranche de gelée au dessus.
Entrée : le Carpaccio de foie gras au magret de canard assaisonné avec un filet d’huile d’olive et d’un vinaigre balsamique. Et pour compléter le tout, de la roquette et du mesclun en guise de décoration.
Le consommer chaud
Il existe plusieurs recettes de plat à base de foie gras chaud dont :
la tatin de foie gras poêlé aux pommes. Pour ce faire, il suffit de l’assaisonner et les pommes caramélisées avec de la crème de vinaigre balsamique de framboise. Ce plat peut très bien servir d’entrée chaude.
La crème brûlée de foie gras au pain d’épice. Sa préparation commence par le mixage de ce premier lorsqu’il est mi cuit et du pain d’épices avec les ingrédients de la crème brûlée. Ensuite, il suffit de disposer le mélange dans les ramequins et de le faire cuire au four.
Le foie gras en profiteroles. Pour le préparer, il faut mettre les petits choux avec ce produit, quelques cuillerées de compote de figues et un peu de poivre concassé au four. Pour apprécier sa saveur, ce plat se déguste chaud.

Choisir entre servir du foie gras chaud ou froid

Le foie gras poêlé servi chaud
Le foie gras poêlé peut être présenté en plusieurs sortes de fondantes originales. Le service se fait généralement chaud. Pour réussir son plat, il faut bien choisir un produit frais de haute qualité. Cela est nécessaire pour éviter que le morceau ne fonde sous la chaleur pendant la cuisson.
En vue d’une cuisson adéquate, il est important de s’assurer que les deux côtés soient bien colorés. Ensuite, il faut l’enfourner pour terminer la cuisson tout doucement. En principe, celle-ci n’est pas achevée quand le foie est caoutchouteux et rosé. Dans ce cas, il est conseillé de le remettre dans la poêle ensuite dans le four.
Après que la cuisson soit terminée, il faut l’égoutter et l’assaisonner avec du poivre de Moulin et de la fleur de sel. Par la suite, pour la présentation, il est possible de couper l’escalope en trois morceaux égaux et les disposer sur une assiette.
Pour donner plus de saveur au plat, ajouter une petite touche d’acidité est une option intéressante. Pour cela, il suffit de faire une sauce aux fruits rouges ou au pamplemousse. Et pour compléter le tout, il est possible de mettre des pommes sautées dans du beurre, une croûte de pain d’épice ou encore des figues rôties.
Déguster du foie gras froid
Pour un plat de foie gras froid réussi, il est conseillé de suivre les étapes de préparation. Si celui-ci a été placé dans un réfrigérateur, il faut le sortir une vingtaine de minutes avant de le servir. Cela est important pour qu’il ne soit pas trop froid.
Après cela, il est nécessaire de choisir et de préparer les accompagnements. Il y a en effet plusieurs options possibles : le pain, le chutney, les épices, la confiture, etc.
Le pain le plus conseillé est cependant le pain de campagne, le pain de mie, le pain brioché et le pain aux fruits secs. Après avoir choisi l’accompagnement, il suffit de le faire griller pour qu’il soit croustillant et tiède.

En ce qui concerne les épices, la fleur de sel met en valeur le mets grâce à ses caractéristiques légèrement humides et croquantes. Le poivre noir concassé et le piment d’Espelette sont aussi des options intéressantes, car ils procurent un arôme doux au plat. En termes de confiture et de chutney, les plus recommandés sont l’oignon et la figue.

Partager :  Facebook Twitter Linkedin Envoyer par mail

Centre de préférences de confidentialité

Google Analytics

google

0