Blog

Foie gras : un vrai produit de luxe

Le foie gras est un produit de luxe apprécié dans le monde entier. La production résulte d’un traitement spécifique de canards sous plusieurs étapes. On distingue en France, une association des entreprises pour la restructuration de la filiale.

Comment produire du foie gras ?

Les différentes étapes

Le foie gras est un produit qui est obtenu à partir du gavage d’un canard. Cela consiste à lui faire assimiler massivement du maïs. Il est indispensable de suivre plusieurs étapes pour en produire dont la première consiste en la réception, suivie du dénervage et de la dévascularisation. On procède par la suite à l’assaisonnement, le pochage, le mélange des ingrédients et le traitement thermique final, et enfin à l’expédition.

De bonne production

Pour avoir de bons résultats, il est préférable de choisir les canards mulards. Ces derniers sont élevés pendant trois mois en plein air. À cette phase, ils sont pré-gavés pour que leurs jabots se développent bien et puissent recevoir le maïs. Ils seront par la suite parqués afin d’être gavés dans une salle spécifique. Ils y subissent une préparation pour la production.

Analyse du marché du foie gras

La situation actuelle

Avec la conjoncture qui règne sur l’économie actuelle, les festivités liées au foie gras luxe ne sont plus comme ceux d’antan. Cela peut résulter de l’incertitude au niveau international et de la baisse du pouvoir d’achat, mais aussi de la hausse du chômage et bien sûr de la crise. La saison a été retardée cette année et un repli de la consommation est alors constaté.

Montée de la Hongrie et Bulgarie sur le marché

La Hongrie et la Bulgarie ont conduit à une délocalisation d’un certain nombre d’entreprises françaises. En effet, la production y est plus rentable.

Associations des entreprises françaises

Avec l’association, la filière a connu une restructuration évidente. Les marques de foies gras en France se réunissent autour d’une marque forte afin d’assurer le bon déroulement de la production à tout niveau.

Un produit classe pour les consommateurs

Même si la vente de foie gras tend à décroître, elle tient encore une place prépondérante et est considérée comme un vrai produit de luxe. Avec l’apparition des associations contre le gavage des animaux, l’avenir reste encore flou. Il est indispensable que les acteurs misent sur l’image et la qualité.

Partager :  Facebook Twitter Linkedin Envoyer par mail

Centre de préférences de confidentialité

Google Analytics

google

0