Blog

Le foie gras poêlé

Les recettes de foie gras poêlé sont appréciées par les consommateurs, les connaisseurs ainsi que de nombreux chefs cuisiniers. Il existe même des plats tendances dont les différentes étapes de préparation sont faciles.

Des plats tendance

Comment obtenir du foie gras poêlé ?

En principe, le foie gras frais est consommé poêlé. De ce fait, il faut s’assurer de la qualité du produit en l’achetant. Ainsi, les tranches ne risquent pas de se fondre à la cuisson. D’ailleurs, cela ne doit pas durer longtemps et il n’est pas nécessaire de rajouter de la matière grasse.
En cas de doute, prenez des précautions. Saupoudrez-le de farine avant de le poêler. Utilisez éventuellement de l’alcool ( le même que celui à verser dans les terrines), quelques raisins, etc. Avant de faire la sauce, videz minutieusement le gras et déglacez la poêle avec du vinaigre ou de l’alcool. Additionnez ensuite de fruits pour avoir plus de goût.

Préparer un Mille-Feuille de kiwis et de foie gras poêlés
Ingrédients
Préparez 5 tranches de foie gras de canard cru, 3 kiwis, 1 cuillère à café de gingembre râpé, du sel et du poivre de moulin.
Préparation
Épluchez les kiwis avec un couteau bien aiguisé et coupez-les en lamelles suivant la longueur avant de réserver. Coupez chaque tranche de foie gras cru en deux. Salez et poivrez dans les deux côtés. Chauffez une poêle à feu vif et faites cuire les tranches une minute de chaque côté. Déposez dans une assiette bien chaude lors de la préparation des kiwis.
Remettre les kiwis dans la graisse rendue par le foie et rajoutée de gingembre râpé (mettez de côté quelques épluchures pour la décoration). Faites frire pendant 3 minutes à mi-cuisson pour qu’ils ne soient pas trop mous.
Préparez de petites soucoupes individuelles en y étalant en alternance le foie gras et les lamelles de kiwis. Décorez avec les quelques épluchages de gingembres. Servez immédiatement.

Saliver avec les escalopes de foie gras aux cerises
Ingrédients
Achetez un foie gras de canard dénervé et coupé en escalopes. Préparez 500 g de cerise anglaise ou de griottes, 50 g de beurre, 2 cuillerées à soupe de sucre en poudre, 3 cuillerées à soupe de vinaigre balsamique, du sel et du poivre.
Étapes de préparation
Lavez les cerises avant de les ébouter et les dénoyauter. Faites-les cuire pendant 5 minutes dans une sauteuse avec du beurre. Rajoutez du sucre et faites-les caraméliser pendant 2 à 3 minutes seulement. Mélangez et ensuite, réservez.
Chauffez une grande poêle antiadhésive et faites frire les escalopes de foie gras 2 minutes de chaque côté. Salez, poivrez et réservez-les au chaud sur une assiette chaude. Enrobez rapidement d’une feuille d’aluminium.
Jetez le gras obtenu et remettez les cerises dans la sauteuse. Additionnez de vinaigre balsamique et déglacer en grattant le fond à l’aide d’une spatule pour éliminer tous les sucs. Bien mélangez jusqu’à ce que le caramel et le vinaigre deviennent homogènes. Pour la présentation, bordez les escalopes avec les cerises. Servez sans attendre.

Partager :  Facebook Twitter Linkedin Envoyer par mail

0