Blog

Qu’est-ce qu’un foie gras de luxe ?

Le foie gras de luxe est comme le vin, plus il prend de l’âge plus il est meilleur. Il est possible de préparer différentes sortes de plats avec celui-ci. Cependant, il n’est généralement pas possible de le conserver pendant plus de 4 ans.

Plaisir gustatif avec le foie gras de luxe

Caractéristiques
Le foie gras de luxe est une nourriture dont la saveur s’améliore en prenant de l’âge. Il est généralement conservé dans de la graisse d’oie qui l’attendrit et l’hydrate d’où sa saveur. Il se cuisine avec seulement quelques ingrédients : du sel, du poivre, du sucre et de l’alcool. En principe, ces derniers servent à le mariner. La durée de conservation de ce type d’aliment est d’environ 4 ans après lesquelles il n’est plus consommable.

Choisir les escalopes
Plusieurs recettes peuvent être préparées avec celui-ci dont les escalopes. La préparation se fait de la manière suivante : mise à saisir dans une poêle chaude et assaisonnement sur toutes les parties avec du sel et du poivre de moulin.
La graisse laissée sur la poêle peut servir à d’autres réalisations culinaires, pour rôtir des pommes de terre par exemple. Sinon, il est possible de la déglacer avec du vieux porto ou du vinaigre et l’utiliser comme du jus qui se marie avec le foie gras.

Consommer rapidement les terrines
Les terrines préparées en particulier ne peuvent pas être conservées pendant plus d’une semaine, car leur temps de cuisson est assez court. En effet, il existe différentes manières de préparer une terrine comme celle qui est dite pasteurisée et qui peut être conservée durant un mois tout au plus.

Précautions sur les étiquettes
Les caractéristiques du foie en conserve sont souvent précisées sur les étiquettes. Il est donc important de les lire avant d’acheter ce produit. À titre d’exemple, si sur l’étiquette il est inscrit bloc de foie gras, foie gras ou foie gras en entier, le produit est généralement 100 % naturel. Dans un bon produit, il y a environ 75 % de foie de canard et d’oie mélangé et les mousses, les purées et les galantines contiennent 50 % de foie gras.

Préparer une recette à base de foie gras de luxe

Ingrédients
Pour la réalisation d’un plat à base de foie gras de luxe, il faut préparer quelques ingrédients : du foie gras frais 1er choix et de bonnes qualités, de l’armagnac ou du cognac, du sel et du poivre.

Préparation
Après avoir rassemblé les différents éléments de la recette, il est nécessaire de suivre quelques étapes jusqu’à la cuisson :
faire tremper le foie gras dans de l’eau salée froide pendant 2 heures dans le but de le dégorger (facultatif s’il ne présente plus du sang dans ses vaisseaux intérieurs).
Coupez-le en suivant la taille des pots. En principe, il est composé de deux lobes à séparer l’une de l’autre. Avec la partie la plus grande, il faut réaliser deux pots et avec la plus petite, 1 pot.
Disposer le tout dans des bocaux en laissant un minimum de vide et ajouter du sel, du poivre et du cognac ou de l’armagnac dans chaque bocal.
Fermer les bocaux et laisser stériliser pendant une quarantaine de minutes.
Laisser cuire pendant 15 minutes à compter du moment où l’eau commence à bouillir dans une cocotte minute. En effet, cette dernière est dotée d’un panier qui sert à isoler le fond et un couvercle qui conserve la chaleur. Pour la cuisson dans une simple marmite, il est nécessaire de mettre des chiffons au fond pour que les pots n’éclatent pas. Il est également nécessaire de mettre des chiffons et des cailloux pouvant bouillir pour servir de cale. Dans ce cas, il faut compter 40 minutes de cuisson à partir de l’ébullition de l’eau.

Partager :  Facebook Twitter Linkedin Envoyer par mail

0