Blog

Comment préparer un foie gras entier

Le foie gras entier est considéré comme le meilleur produit en cuisine. Il est même réputé dans le monde entier. Pour réussir sa préparation, il existe quelques conseils pratiques.

Le foie gras entier : le meilleur

C’est une préparation à base de foie gras entier, ou d’un ou de quelques lobes entiers de ce produit avec un assaisonnement. Sa couleur est homogène une fois qu’il est mis à la coupe. Les assaisonnements appropriés sont le sel, les épices, les plantes aromatiques, les sucres, les eaux de vie, les vins et les vins de liqueur. Pour les connaisseurs, les préparations à base de ce produit composé de foie gras entier ou de morceaux de lobes sont les meilleures parce qu’elles préservent le goût particulier dont ils recherchent.

Conseils pratiques pour la préparation du foie gras

Principe de base
Le principe est d’élever des oies ou des canards et surtout de les gaver avant la période de l’abattage qui dure en général une dizaine de jours. Lorsque les animaux sont engraissés, leur foie grossit et le produit frais peut être prélevé.
Avec ce procédé, leurs carcasses tels que le cou, les magrets et les cuisses sont aussi engraissés. Elles sont utilisées dans d’autres spécialités telles que les confits d’oie ou de canard.
Recettes
Celui-ci se prépare à partir des recettes traditionnelles originaires de l’Alsace et du Périgord. Il y a le foie gras mi-cuit destiné à être consommé rapidement. Il y a aussi celui qui est cuit et qui est mis en bocal ou en conserve. Il est stérilisé durant environ trois heures. Lors de la cuisson, il en découle une quantité importante de graisse. Il est plus savoureux après un an. Il l’est encore plus après trois ans. Il est à conserver à l’abri de la lumière.

Il y a aussi le foie gras frais qui conserve un bon goût même en étant peu dégraissé. La procédure se fait à basse température et il est mis en préparation dans les 24 heures suivant son prélèvement. Ce produit détient les meilleures qualités que ce soit en fraîcheur, en texture ou en saveur. Toutefois, la présence des toxines peut le détériorer.

Partager :  Facebook Twitter Linkedin Envoyer par mail

Centre de préférences de confidentialité

Google Analytics

google

0