Blog

Quel vin servir avec le foie gras ?

La dégustation du foie gras se fait généralement avec du vin. Le choix dépend généralement du produit à consommer, canard, oie, mi-cuite, cuite, etc., et parfois aussi de la région et du pays du consommateur. Cependant, les spécialistes conseillent certaines liqueurs comme les vins moelleux, le vin rouge, le vin blanc et le Champagne pour les fêtes.

Déguster le foie gras avec les meilleurs vins de France

Le vin est un accompagnement très apprécié pour plusieurs sortes de plats dont notamment ceux à base de foie gras.
Trois grandes familles de vins moelleux
Il y a les vins moelleux qui se déclinent en trois grandes familles et qui peuvent accompagner ce produit. Ce sont notamment :
– les vins blancs moelleux de Loire dont les plus appréciés sont le Bonnezeaux, le Quart de Chaume et le Coteau du Layon.
– les vins blanc moelleux du sud-ouest comme le Sauternes, le Monbazillac, le Loupiac, le Pacherenc du Vic bilh, etc.
– les vins liquoreux dont notamment les vendanges tardives d’Alsace ou les grains de nobles ou encore les vendanges d’octobre.

Quel vin consommer avec le foie gras d’oie ?

La mode d’accord du vin et du foie gras connaît actuellement un petit souci. En effet, un grand nombre de sommeliers affirment que l’excès de gras et de sucre empatte les papilles. Ils proposent alors un plat de foie gras servi avec du vin blanc liquoreux comme accompagnement, à consommer entre le plat et le dessert. D’autres sommeliers proposent les grands vins blancs secs puissants et minéraux comme :
– le Châteauneuf du Pape, le Hermitage et le Condrieu en Côtes du Rhône
– le Savenières, le Reuilly et le Sancerre blanc en Loire
– le Pouilly Vinzelles, le Chassagne Montrachet, le Chablis grands cru et le Meursault en Bourgogne.

Quel vin déguster avec le foie gras de canard ?

Pendant la dégustation d’un plat à base de foie gras de canard, les puristes ou les professionnels du sud-ouest conseillent le vin du sud-ouest bien tannique comme le Pécharmant, le Madiran ou le Cahors. Certains recommandent également un Bordeaux rouge comme le Médoc ou le Pomerol comme accompagnement.

Meilleures recommandations de vins pour le foie gras poêlé ?

Vin rouge pour la viande cuite
Certains spécialistes recommandent le vin rouge pour accompagner la saveur du foie gras poêlé qui est gras, mais qui offre une sensation de légèreté. Ce vin harmonieux et puissant peut effectivement se marier avec ce produit. Entre autres choix, les plus conseillés sont le Vieux Médoc ou un vieux Montus ou encore un millésime ancien de Cahors de grande qualité comme le Prince Probus.
Du champagne pour les foies gras cuits et mi-cuits
Pendant les fêtes, le Champagne est un bon accompagnement pour les foies gras cuits et mi-cuits. Le côté vivace et bulle de cette liqueur se marie bien avec le côté empateux et gras du foie. Pour faire ressortir le goût du plat, il est conseillé de le servir accompagner de pains toastés.
Particularités régionales et internationales de l’accompagnement vin et fois gras :
Le choix du vin peut aussi dépendre des régions dans lesquelles le foie gras est servi. Les jurassions préfèrent du vin jaune comme le vin de paille ou un Macvin, les Bordelais optent pour un Bordeaux, etc. Le vin choisi dépend aussi des nationalités, un Portugais peut par exemple préféré du vieux Porto, un Hongrois le Tokaji, un Espagnol un Xérès, etc.

Partager :  Facebook Twitter Linkedin Envoyer par mail

Centre de préférences de confidentialité

Google Analytics

google

0