Blog

Des idées originales pour la préparation des recettes de foie gras

Le foie gras peut se déguster cru ou cuit. Des préparations à sa base peuvent être servies durant les repas festifs pour les rendre exceptionnels. De la dégustation de confits de canard à l’ancienne ou d’autres mets, il  peut être aussi servi en apéritif ou en dessert.

Dégustation de confits de canard à l’ancienne

Méthode de préparation

Cette recette se prépare à l’ancienne. Durant 35 minutes environ, il est essentiel de le pré-cuire dans sa graisse et avec les os. Une lente cuisson à l’autoclave est l’étape suivante. Selon les résultats obtenus, l’élevage des canards sera différent. Le confit peut avoir une chair ferme si la méthode consiste à un élevage en plein champ durant 14 semaines.

Comment le servir ?

Le confit doré se présente dans sa peau croustillante. Pour que la graisse fonde, la boîte sera mise au bain-marie durant quelques minutes. Ensuite, on retire les morceaux de confit et les placer dans un plat sans la graisse. Cette préparation sera dorée au four ou à la poêle par la suite avec le côté peau au-dessus. 20 à 25 minutes suffisent. Une fois servie, la dégustation avec la peau apporterait plus de valeur à la saveur.

En apéritif

Sablés aux foie gras et abricots secs

Ce fin produit peut servir d’apéritif avant le repas. Avec une coupe de champagne, des toasts ou d’autres encore, les possibilités sont nombreuses pour épater les petits et les grands.

Conseils de préparation

En apéritif, il ne doit pas être trop fondu. Pour cela, il est nécessaire de le placer au congélateur quelques minutes, soit 20 minutes. C’est ensuite qu’on peut procéder au découpage en petits dés. Dans un saladier, la farine, gruyère, amandes en poudre, beurre froid et morceaux d’abricots seront mélangés.

Les morceaux de foie gras seront incorporés en dernier sans trop travailler la pâte. En formant une boule, les sablés seront découpés avec un emporte-pièce ou façonné à la main sous forme de boudin. Le tout sera emballé dans un film étirable et mis au repos dans un réfrigérateur durant une demi-heure. La cuisson se fera enfin au four durant 10 minutes.

Rien de tel qu’un délicieux dessert

Mille-feuille de foie gras et poires

Le dessert constitue une autre préparation à base de foie gras. Le cœur des poires est retiré et le coupage se fait dans le sens de la longueur. La caramélisation se fait à la poêle avec un sucre semoule et beurre. Il faut faire attention à ne pas les brûler. Il faut prendre les poires par la suite en fines tranches caramélisées refroidies et le produit superposé au dessus.

Au moment de servir

Les mille feuilles seront montées sur une assiette intercalée par les tranches de foie gras. Le plat se déguste avec du pain de mie ou du pain brioché ou encore une brioche toastée.

Partager :  Facebook Twitter Linkedin Envoyer par mail

Centre de préférences de confidentialité

Google Analytics

google

0