Blog

Le meilleur des vins sélectionnés pour accompagner le foie gras

Le vin est un accompagnement essentiel lors de la dégustation de plats tels que le foie gras. Il en existe plusieurs au choix, dont le vin rouge, le champagne, etc., selon les goûts et les préférences de chacun.

Le vin rouge, pour un goût de terroir

Avantage du vin rouge

Le vin rouge est un choix intéressant pour les personnes qui recherchent le goût authentique de foie gras. C’est une option qui présente un avantage particulier, car sa consommation ne charge pas les papilles au moment de l’ouverture du repas. Le choix peut se faire entre du vin rouge jeune à servir peu frais en accompagnement avec du foie gras mi-cuit et le grand vin rouge âgé de plusieurs années. Cependant, les vins trop verts et très légers ne sont pas conseillés.

Exemple de vins rouges

Certaines liqueurs conviennent à des produits bien définis. Ainsi, le vin et le foie gras :
de canard relevé du vin rouge tannique comme le Cahors, le Madiran, ou le Minervois sont les plus recommandés. Ces derniers bénéficient en effet d’une acidité fine et de tanins veloutés qui se marient très bien à la texture soyeuse du plat. Ils permettent également de relever ses arômes.
de terroir  avec du vin fabriqué dans le même terroir est un bon choix. Pour du foie gras de Gers par exemple, il y a la Côte de Gasgogne et pour celui des Landes, un Mandiran, etc.

Quelques conseils pour accompagner le foie gras avec le champagne

Choisir un champagne frais et léger

Le champagne est une boisson de luxe qui peut accompagner le foie gras connu comme produit snob. Un champagne frais et léger est généralement servi avec un foie gras d’oie. Et celui du canard en général est accompagné d’un champagne puissant en bouche et charpenté. Le champagne rond et moelleux est un bon accompagnement pour ce produit marié avec du sucré.

Partager :  Facebook Twitter Linkedin Envoyer par mail

0