Blog
Ferme Bastebieille Medaille D Or 2020 Concours General Agricole

Quel est le meilleur foie gras 2020

De toutes les réponses possibles, nous préférons celle du Concours Général Agricole de Paris, qui a désigné le foie gras entier de canard en conserve (assaisonnement simple) de la ferme Bastebieille Médaille d’Or pour l’année 2020 !

Que représente le Concours Général Agricole ?

Créé il y a 150 ans, le Concours Général Agricole récompense les meilleurs produits du terroir français. Chaque année, il décerne des médailles d’or, d’argent ou de bronze à des producteurs engagés dans l’excellence.
Ces titres, qui sont la propriété du Ministère de l’agriculture et de l’alimentation, sont particulièrement appréciés des consommateurs. Les différents concours viennent départager des animaux, des vins, des pratiques et des produits, comme ceux issus des palmipèdes gras, dont le foie gras de canard !

Quelles sont les catégories pour le foie gras de canard ?

Pour le foie gras entier de canard en conserve (DLUO supérieure à 24 mois) on trouve les catégories suivantes :

• Aromatisés à la truffe
• Assaisonnement divers à base d’alcool
• Assaisonnement divers avec dominance d’épices
• Assaisonnement divers avec dominance de sucre
• Assaisonnement simple

On le voit, il y en a pour tous les goûts !

Comment sont attribués les prix pour le foie gras de canard ?

Les producteurs de foie gras de canard envoient leurs produits, qui sont ensuite dégustés par des jurés, sélectionnés pour leurs compétences et leur parcours professionnel. Ce sont des restaurateurs, des producteurs, des représentants de syndicat agricoles, mais aussi des amateurs très avertis ou des responsables du ministère de l’agriculture.

Seul un nombre restreint de produit peuvent être médaillés, et rien n’oblige les jurés à attribuer des médailles. Ainsi, certaines éditions ne connaissent pas de médaille d’or, d’argent, ou même pas de médaille du tout.

Quelles sont les qualités d’un bon foie gras de canard ?

Les jurés sont réunis autour de tables où les produits sont présentés de manière anonyme. Ils goûtent et jugent selon des attentes précises : aspect visuel, homogénéité de la couleur, odeur, tenue à la coupe, texture, assaisonnement… 16 critères au total, qui sont qualifiés d’insuffisant, moyen, bien ou très bien.
On le voit, même si apprécier un met est avant tout une affaire de goût personnel, les professionnels savent s’entendre pour reconnaître si un produit répond de façon satisfaisante, ou exceptionnelle ! à ce que l’on peut attendre de lui.

Un foie gras de canard d’excellence

La ferme Bastebieille participe régulièrement au Concours Général Agricole, où elle a été plusieurs fois primée : Or en 2020, 2013 et 2009, Argent en 2010 et 2008, Bronze en 2016, 2012 et 2011… Cette régularité au plus haut niveau témoigne d’un engagement quotidien au service de la qualité et des meilleures pratiques. Alors, le foie gras de la ferme Bastebieille est-il le meilleur de l’année 2020 ? Il n’appartient qu’à vous d’en juger, car le dernier mot reste toujours au consommateur !

Partager :  Facebook Twitter Linkedin Envoyer par mail

Centre de préférences de confidentialité

Google Analytics

google

0