Blog

Techniques pour bien assaisonner son foie gras

Pour donner un meilleur goût à son plat de foie gras, il faut savoir bien l’assaisonner. Mais avant cela, il est aussi important de le préparer correctement en suivant quelques étapes.

Indications pour bien assaisonner son foie gras

Pour obtenir un plat savoureux, il est nécessaire de procéder à l’assaisonnement du foie gras. Pour cela, il faut commencer par faire son choix entre les diverses épices, les pistaches, les figues ou autres mélanges pour l’assaisonnement. Après cela, il faut disperser le mélange avec le dosage adapté d’une manière homogène. Par la suite, il suffit de renfermer les morceaux et les lobes pour reconstituer le foie. Une fois que cela est fini, il faut filmer le fond de la terrine à l’aide d’un film alimentaire et disposer les lobes.
Il est ensuite nécessaire de faire mariner le tout dans de l’alcool (cognac, Sauternes, armagnac, Porto…). Après, il faut le filmer et le laisser mariner pendant une nuit avant la cuisson.

Les étapes de préparation pour l’assaisonnement du foie gras

Avant tout, il faut faire sortir le foie du réfrigérateur quelques heures à l’avance pour qu’il soit à une température ambiante. En général, la préparation se fait en six étapes :
1/ séparer les deux lobes et enlever les traces verdâtres appelées fiels
2/ faire de la place autour du nerf central avec un couteau pointu pour l’attraper à la main
3/ enlever les ramifications en tirant délicatement au dessus
4/ prendre un plat assez grand pour contenir le foie et y verser cuillère à soupe de poivre et ½ cuillère de quatre épices puis la moitié du sel et une cuillère d’armagnac et une autre de porto.
5/ Mettre les lobes dans l’assaisonnement et ajouter du poivre, du sel, du porto et de l’armagnac.
6/ Laisser mariner le tout pendant 12 à 24 heures.

Partager :  Facebook Twitter Linkedin Envoyer par mail

Centre de préférences de confidentialité

Google Analytics

google

0